En France, le cadastre consiste en un ensemble de plans et fichiers administratifs recensant la totalité des propriétés foncières se trouvant dans chaque commune française. Le cadastre français se subdivise en communes, lesquelles sont divisées en sections. Les sections, sont, quant à elles, divisées en feuilles.
Le cadastre permet l’identification d’un bien immobilier via un numéro de parcelle unique et le numéro de section dans laquelle la parcelle se trouve.
Lors de la vente d’un bien immobilier, les notaires fournissent obligatoirement une version imprimée du plan cadastral du bien vendu, afin que soient parfaitement identifiées la localisation et la surface approximative du bien vendu. Le cadastre a donc une valeur foncière.
Par ailleurs, le cadastre a une valeur fiscale. Il sert en effet au calcul de l’impôt foncier. Il ne peut, à lui seul, prouver la propriété d’un bien immobilier.
Comment se procurer le plan cadastral de sa parcelle ?
Pour demander un extrait de cadastre ou consulter le cadastre, plusieurs démarches sont possibles. Si vous souhaitez obtenir un extrait cadastral d’un terrain, vous pouvez vous rendre à la mairie de la commune où il se trouve et obtenir, en format A4 ou A3 et gratuitement, un extrait de plan cadastral. Il est aussi possible d’effectuer une demande par courrier à la mairie ou au centre des impôts dont dépend la ville où se trouve la parcelle. Le site gouvernemental cadastre.gouv.fr permet aussi d’éditer et d’imprimer des extraits de plan cadastral après une recherche par adresse ou par numéro de parcelle.