Transition Energétique et Sobriété Energétique : la municipalité s’engage

Le contexte actuel du réchauffement climatique et de la nécessaire Transition Energétique  amène,  depuis plusieurs mois, la commune à étudier  les  pistes qui s’offrent à elle pour faire preuve de Sobriété Energétique, d’Efficacité Energétique et contribuer même modestement au développement des énergies décarbonées.

Le Conseil Municipal du 15 novembre 2022  a décidé d’installer des panneaux photovoltaïques sur le futur bâtiment des services techniques qui sera implanté entre la mairie et la salle polyvalente. Les pré-études réalisées ont montré tout l’intérêt  de cet investissement. Cette installation pourra produire plus de 40 000 kWh/an d’énergie renouvelable en substitution d’énergies fossiles.

Le même jour, le Conseil Municipal a décidé linterruption de l’éclairage public de 23h à 5h du matin à compter de janvier 2023 pour répondre au contexte de crise énergétique actuelle et à la hausse des coûts de l’électricité. Cette coupure de nuit permettra d‘économiser plus de 20 000 kWh/an, d’éviter de rejeter 10 tonnes de CO2 dans l’atmosphère et de diviser par deux la facture d’électricité liée à l’éclairage public.
Au-delà de faire preuve de sobriété énergétique, éteindre l’éclairage public, c’est aussi réduire les nuisances lumineuses et protéger la biodiversité, notamment la faune et la flore qui ont une activité nocturne.
L’éclairage public est la seconde cause de mortalité pour les espèces invertébrées (papillons, libellules, sauterelles, lucioles, …). L’éclairage nocturne perturbe les déplacements de la faune (chauve-souris, oiseaux, amphibiens, papillons, …) et réduit les territoires de chasse et de reproduction pour de nombreuses espèces nocturnes.
Eteindre l’éclairage public, c’est aussi une mesure de santé publique en luttant contre les troubles du cycle circadien et notamment les troubles du sommeil. Enfin, pour les amoureux des nuits étoilées, c’est leur permettre d’observer le ciel sans être aveuglé par les réverbères.

Le choix de la plage horaire (23h à 5h) d’extinction de l’éclairage public a été fait en prenant en compte les besoins de nos concitoyens : les premiers piétons rejoignent les arrêts de  bus pour 5h28 ; de plus, des activités sportives et culturelles se terminent plusieurs soirs par semaine à 21h.

Il est difficile de répondre au sentiment d’insécurité qui peut être engendré par l’extinction de l’éclairage de nuit. Toutefois, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et des Régies (FNCCR) indique que le lien entre cambriolage et absence  d’éclairage n’est pas établi. Rien n’indique une différence que la commune soit éclairée ou pas. Aujourd’hui, plus de 12 000 communes pratiquent la coupure de nuit et certaines depuis de nombreuses années.
Par exemple, près  de nous, la commune d’EVERLY éteint son éclairage public depuis mars 2013. En 2017, cette commune a fait un sondage auprès de ses concitoyens pour le rétablissement de l’éclairage de nuit et ; près de 80% étaient contre.